Tramandera, radica di l'avene

Retour sur le dernier comité consultatif LEADER au niveau national


Rédigé le Vendredi 29 Juillet 2016 à 12:55 | Lu 94 commentaire(s)


Le comité consultatif LEADER a tenu sa deuxième réunion le 26 mai 2016. Elle a permis de faire le point sur l’actualité et les perspectives du dispositif LEADER en France. Retour sur quelques points saillants de la réunion avec Hanane Allali, chargée de mission  au sein du Ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt en charge du volet LEADER du réseau rural national.

Les GAL : une mise en place progressive

Près de 380 Groupes d’action locale (GAL) sont en cours d'installation, ils couvriront à terme une grande partie du territoire national. Si le comité consultatif n'a pas encore une vision globale sur les contenus des thématiques qui seront abordées dans le cadre des stratégies locales de développement des GAL, l’enveloppe financière FEADER  allouée à LEADER est en revanche connue et s’élève à 600 millions d’euros.

Capitaliser sur les réalisations de la programmation 2007-2013

Première nécessité identifiée par le comité consultatif : continuer à capitaliser et à diffuser largement les réalisations de la période de programmation précédente, notamment, l'étude réalisée en collaboration avec LEADER France sur les actions des GAL dans le domaine du développement agricole, qui a donné lieu à l’élaboration de fiches de partage d’expérience qui seront traduites en anglais pour être accessibles aussi au niveau européen. Il s'agit aussi d'amorcer ce travail de capitalisation pour l'actuelle programmation, afin de valoriser les atouts de la démarche LEADER.

A venir : le séminaire de décembre 2016

Enfin, GAL et autorités de gestion sont attendus pour le séminaire bisannuel dédié à la coopération LEADER qui se tiendra en décembre 2016, sur deux journées. A cette occasion, le comité consultatif a proposé d’organiser, en collaboration avec la Commission européenne, une demi-journée de travail dédiée à la question de l’évaluation LEADER.