Tramandera, radica di l'avene

LEADER ? CHI VULE DI ?


Rédigé le Jeudi 21 Juillet 2016 à 09:02 | Lu 485 commentaire(s)

PRUGHJETTU LEADER
Intornu à a pulitica agricula cumuna auropeana, LEADER 2014-2020 hè u segnu metudulogicu di u prugramma di sviluppu rurali (PSR). Aiutà i prughjetti spirimintali, di quilli chì campani à a campagna è in paesi, hè u so scopu. L’attori publichi è privati di u nostru tarritoriu anu cuncipitu una strategia è una trama d'azzioni. Hè stata silizziunata dopu à una chjama à prughjetti righjunali. Tandu ci semi accolti in un Gruppu d’Azzioni Lucali, chjamatu dinò « GAL Leader di u Circondu Aiaccinu ». Un finanzamentu hè statu attribuitu à u nostru GAL pà mette in ballu u so prugramma. A silizzioni di i prughjetti chì saranu sustinuti hè assicurata da un cumitatu di prugrammazioni cumpostu da l’attori publichi è privati.

LE PROGRAMME LEADER
Dans le cadre de la politique agricole commune de l’Union Européenne, LEADER 2014-2020 constitue un axe méthodologique du programme de développement rural (PDR) destiné à financer des projets pilotes à destination des zones rurales.
Concrètement, les acteurs publics et privés de notre territoire ont élaboré une stratégie et un programme d’actions. Nous avons ensuite été sélectionnés par un appel à projets régional. Les territoires retenus, organisés en Groupes d’action locale (GAL), se voient allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions. Un comité de programmation composé d’acteurs publics et privés locaux assurent ensuite la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions.


1. Un programme européen de développement rural territorialisé

LEADER (acronyme de « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ») est un programme européen de développement rural, intégré au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Il permet de soutenir des projets innovants et fédérateurs s’inscrivant dans une stratégie définie par les acteurs du territoire concerné. Il a pour vocation de servir de laboratoire d'expérimentation pour l'ensemble des territoires ruraux européens.
Les territoires bénéficiant d’un programme Leader sont dénommés GAL, Groupe d’Action Locale. Ils ont été sélectionnés par appel à projet régional au regard de la qualité de la stratégie proposée.
La mise en œuvre d’un programme Leader vise à mettre en réseau les acteurs du territoire dans un même objectif et de susciter différentes actions complémentaires répondant à cet objectif.
 
Leader se fonde sur…
  • Une stratégie locale partagée : lors de la candidature au programme Leader, la définition de cette stratégie s’est basée sur une concertation large des acteurs locaux
  • Un partenariat d’acteurs publics et privés : un comité de programmation et des groupes de travail rassemblant Élus et acteurs « privés » (associations, agriculteurs…) sont sollicités pour le suivi et la mise en œuvre de Leader
  • Une approche globale ascendante : la stratégie a été définie et proposée par les acteurs du territoire et construite de manière transversale
  • Des approches novatrices apportant une réelle valeur ajoutée au niveau des partenariats ou du contenu
  • La volonté de s’engager dans un processus d’échanges et de capitalisation de pratiques innovantes
  • La volonté de prolonger cette stratégie par des actions de coopération

2. Leader sur le Pays d’Ajaccio

Le programme LEADER Pays d’Ajaccio concerne deux cantons (Gravona-Prunelli et Ajaccio 5) et 3 intercommunalités (Communauté des communes de la haute vallée de la Gravona, Communauté des communes du Prunelli et Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien).
La ville d’Ajaccio, a été englobée dans le territoire de projet. Elle constitue le pôle urbain du bassin de vie en interaction étroite avec la périphérie rurale. À ce titre cette commune justifiait son rattachement au projet.
Cette mosaïque de micro territoires est aujourd’hui rassemblée autour d’un projet de développement qui se fixe comme objectif de donner du sens à une démarche partenariale en jouant résolument la carte de la complémentarité (articulation rural/urbain), de l’efficacité économique (mutualisation des moyens) et de la cohérence territoriale (adéquation entre priorités de développement / moyens à mettre en œuvre). La mise en synergie des ressources (humaines, techniques, financières) est de nature à créer des interdépendances à haute valeur ajoutée, gage de réussite pour l’ensemble du territoire. Ce projet est ambitieux. C’est le point de départ d’une organisation territoriale structurante et solidaire qui saura dégager les voies et moyens d’une économie diversifiée, ancrée sur les réalités locales et adaptée aux exigences du marché.
 
Sur la période 2016-2022, 1,35 millions d’euros est dédié au territoire du GAL pour mettre en exergue sa stratégie.
 
Un comité de programmation composé de 48 acteurs locaux privés et publics sélectionne les projets éligibles correspondant à la stratégie LEADER.